Hubert Guillaud l'energie renouvelable doit-elle etre gratuite?

 
Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, l’efficience énergétique serait un leurre. Elle ne suffirait pas à réduire la consommation énergétique. C’est le paradoxe de l’efficience énergétique, comme le soulignait récemment David Owen pour le New Yorker (sur abonnement).

L’efficience énergétique est un leurre

L’augmentation de l’efficience énergétique permet de réduire les consommations d’énergie, à service rendu égal. Pour l’automobile par exemple, elle consiste à réduire toujours plus la consommation énergétique au kilomètre. Mais si à un niveau individuel, l’efficience énergétique peut effectivement aider à réduire sa consommation… à une échelle macro-économique, elle encourage de nouvelles consommations énergétiques et donc des émissions de carbone supplémentaire.
En d’autres termes, l’augmentation de l’efficience énergétique est profondément corrélée à la prospérité. Pire, nos efforts pour limiter notre consommation à une échelle individuelle nous détournent de la dynamique macroéconomique en cours. Comme le dit David Owen : “c’est comme tenter d’analyser le climat mondial avec un seul thermomètre”.
currentcostpowermeter
Image : Le compteur CurrentCost qui mesure votre consommation électrique pour vous inciter à la réduire par Edinburgh Greens. Et si ce type d’initiatives ne servait à rien ?
“Regardez autour de vous et examinez comment une grande partie de la vie moderne dépend de l’énergie par rapport à il y a 100 ans. En moins d’un demi-siècle, l’efficience accrue et la baisse des prix ont contribué par exemple à pousser l’accès à la climatisation. Après avoir conquis les Américains, même les plus pauvres, la climatisation a triplé en Chine depuis 1997 et elle devrait décupler en Inde d’ici 2020. Selon une étude de 2009, les climatiseurs représenteraient quarante pour cent de la l’électricité consommée dans l’agglomération de Mumbai.”
Certes, les climatiseurs et les réfrigérateurs modernes sont beaucoup plus économes que leurs prédécesseurs des années 50. L’efficience énergétique a fait baisser leur coût de fonctionnement, l’efficacité de la fabrication et la croissance du marché ont entraîné une baisse de leur coût de production, tant et si bien qu’en 2005, 80 % des foyers américains avaient l’air conditionné. Pour Stan Cox auteur de Losing Our Cool: Uncomfortable Truths About Our Air-Conditioned World, les Etats-Unis utilisent autant d’électricité pour refroidir les bâtiments que le pays en utilisait pour tout ses usages en 1955. ...
 
Continua
 
http://www.internetactu.net/2011/01/20/lenergie-renouvelable-doit-elle-etre-gratuite/