Aprés l'Homme Robot transhumaniste...
D- Le...SARTRON, aujourd'hui? Où c'est finit?
"Je ne suis pas sûr de comprendre e qu'est le Sartron..Parles tu de Jean Paul Sartre? A ma connaissance, il n'est plus trop à la mode, mais le domaine de la philosophie académique m'est totalement étranger..
D- Postmodern et Iper-realism: le generation de Baudrillard e Lyotard
De la même manière, je ne peux trop te répondre sur Baudrillard et Lyotard. Lyotard, je ne connais pas, Baudrillard ,je l'ai lu mais il ne m'a pas convaincu.. Sur le postmodernisme en général, il me semble qu'il s'agit surtout maintenant d'une "arme" invoquée pour déconstruire la pensée de l'adversaire, mais qu'on utilise très rarement pour analyser la sienne propre. Benoit XVI, par exemple ne cesse de condamner le postmodernisme lorsqu'il soutient l'idée d'une immuabilité de la nature humaine et attaque les tentatives de modifier celle-ci (très fondamentales pour le transhumanisme) . Mais il est lui même très "postmoderne" lorsque il invoque les mânes de Paul Feyerabend, épistémologiste relativiste s'il en fût, pour justifier le procès de Galilée.
De la même ,manière, les transhumanistes sont très "postmodernes" lorsqu'il s'agit de remettre en cause la nature humaine, mais tout à fait "modernes" lorsqu'il s'agit de défendre la méthode scientifique.
Du reste, je suis souvent amusé de voir à quel point la mémétique et le postmodernisme se ressemblent sur le fond. Mais leur langage et les milieux intellectuels qu'ils touchent sont complètement différents..." REMI SUSSAN
D- Electromusique: transhumanist... sound? J.M. Jarre...Les Rockets... Daft Punk...Air...
"Je ne connais pas trop les groupes de techno française. Et moi même je suis plutôt porté sur le rock psyché, même si je découvre en ce moment des courants comme le downtempo, mais je les écoute surtout via des web radios, comme somafm...
L'usage de la musique électronique est certainement proche des idées transhumanistes, ne serait-ce que parce qu'elle pousse les limites de l'invention en nous faisant entendre des sons qui n’existent pas dans la nature. Par ses origines , elles est aussi très liée à l'idée de la conquête spatiale, avec des groupes des années 60 comme Pink Floyd, Hawkwind, Gong, ou les groupes de "krautrock" qui s’inspiraient fréquemment dans leur titres et leur esthétique, d'un imaginaire issu de la science-fiction et furent les premiers à utiliser les sons électroniques . Mais il ne faut pas avoir le culte de l'instrument: on peut pousser très loin les limites de l'univers musical en utilisant une instrumentation tout à fait traditionnelle. Un concept qui me fascine est celui créé par Jon Hassel, celui du "quatrième monde" une attitude qui consiste (je cite) " à essayer de créer quelque chose qui pourrait avoir existé dans une culture imaginaire, se développant en un lieu imaginaire et avec une musique imaginaire". REMI SUSSAN
D- Transhumanisme et Imaginaire? Lacan et la ..langue des ordinateur?
"Justement oui, le transhumanisme m'apparait comme la plus récente tentative de rendre l'imaginaire réel; il m semble le transhumanisme repose essentiellement sur la science fiction, qu'il y trouve ses racines et la plupart de ses concepts. Le transhumanisme prend au sérieux la science fiction, transforme un rêve en projet. Sur ce point et j'enchaine sur ta dernière question sur l'alchimie, dans laquelle je vois, sur bien des points l'ancêtre philosophique du transhumanisme. Les alchimistes comme Paracelse considéraient l'imagination comme le moyen principal d'agir sur le monde: Dieu aurait créé le monde en l'imaginant. Bien sûr les alchimistes n'utilisaient pas les bonnes technologies pour transformer leur imaginaire en réel".
REMI SUSSAN
D- L'alchimie: cybernetique ante litteram?
"Pour continuer sur l'alchimie et la tradition hermétique en général, je pense en effet qu'elle est sur plusieurs points l'ancêtre culturel du transhumanisme: elle cherche à rendre l'humain immortel grâce à la pierre philosophale. Elle postule que cette immortalité s'obtient avant tout de manière technologique, par une connaissance des techniques naturelles. L'astrologie, si elle est fausse d'un point de vue factuel, suppose l'existence d'un déterminisme naturel, déterminisme qui peut être contrecarré par la magie, qui correspond aux méthodes contemporaines d'automodification (transformer par la magie nos tendances naturelles était à la base des pratiques d'un Marsile Ficin, par exemple).
La tradition hermétique est aussi à l’origine de pas mal des projets technologiques qui animent aujourd'hui le monde contemporain et la communauté transhumaniste en particulier: l'idée de la création d'un homme artificiel, par exemple, est présente dans toute la tradition ésotérique occidentale: on la retrouve chez l'alchimiste musulman Jabir, dans les spéculations kabbalistiques autour du golem ou dans les théories alchimiques de l'homonculus, sans oublier l'idée de la "création de dieux" par les hommes, présente dans l'asclepius. La philosophie hermétique de la Renaissance, s'inspirant de la kabbale, des techniques antiques d'art de la mémoire et des systèmes dialectique de Raymond Lulle, a aussi contribué à véhiculer l'idée de l'importance magique du code: on peut transformer l'univers en manipulant son code sous-jacent.
Enfin sur le plan éthique il y a une idée fondamentale propre à ce courant philosophique : elle conjoint l'idée de la dignité de l’homme (issue d'un des premiers textes hermétiques, l'Asclepius) à sa capacité de se transformer (comme c'est le cas dans l'oraison pour la dignité humaine de Pic de la Mirandole, très influencée par l’hermétisme de l'Asclepius). Elle postule aussi l’existence d'un univers fondamentalement bon mais imparfait, qui ne peut accéder à la perfection qu'avec l'aide de l'homme: c'est l'idée de la pierre philosophale, qui est un outil évolutif qui aide les métaux à accélérer leur transformation naturelle en or (comme on le croyait à l'époque). Ce genre d'idée permet de sortir de la dualité caractéristique de la mentalité contemporaine, qui hésite entre un culte de la nature (qui ne doit donc pas être changée) et une négation de cette même nature au nom du progrès et de la technologie: l'idée de faire de l'être humain une partie intégrante d'un univers au sein duquel il joue un rôle de catalyseur évolutif nous permet de sortir de ce dilemme". REMI SUSSAN
Roberto Guerra