Le Cubisme est l'école artistique moderne qui, vers les années 1908-1920, a substitué aux types de répresentation issus de la Renaissance des modes nouveaux et plus autonomes des construnction plastique. La leçon de Cézanne et la decouverte de l'art négroafricain (que connaissaient déjà les fauves) ouvrent la voie aux travaux de Picasso (Les Demoiselles d'Avignon, 1906-1907) et de Braque (dont les paysages "cézanniens" de 1908 paraissent à un critique comme réduits à une articulation de petits cubes). Une phase analytique, à partir de 1909, voit l'adoption par les deux artistes amis de plusieurs angles de vue pour la figuration d'un me^me object, disséqué en multiples facettes dans une gamme restreinte de teintes sourdes. Ces ouvres fro^lent parfois l'abstraction du collage et du papier collé réintroduisent le réel sous une forme nouvelle, ouvrant la phase synthetique du Cubisme. A' la me^me époque, d'autres peintres, réunis dans le groupe dit "de Pouteaux" puis de la "Section d'or", expérimentent la nouvelle esthétique et organisent à Paris des présentation de leurs oeuvres qui font scandale: les frères Duchamp, Albert Gleizes (1881-1953) et Jean Metzinger (1883-1956), qui publient ensemble en 1912 un traité théorique, Louis Marcoussis (1878-1941), André Lohte (1885-1962), Gris, dont l'oeuvre est exemplaire, Léger, R. Delanunay (ce dernier représentant une version lumineuse et colorée du Cubisme, baptisée orphisme par Apollinaire) etc. Divers sculpteurs sur les traces de Picasso interprètent en trois dimensions les principes cubistes: Alexandre Archpenko (1887-1964), Joseph Csàky (1887-1971), Duchamp-Villon, Laurens, Lipchitz, Ossip Zadkine (1890-1967). Après la Première Guerre mondiale, chacun des créateurs ou adeptes du Cubisme prend sa liberté par rapport à celui-ci; il en est de me^me pour de nombreux artistes qui, des Pays-Bas à la Russie en ont subi l'influence, au premier rang desquels Mondrian, Malevitch et les constructivistes.
Casalino Pierluigi, 30.06.2014
Casalino Pierluigi, 30.06.2014