Diderot, Philosophes et Antiphilosophes.

Malgrè la manière dense et allusive de Diderot qui refuse l'attaque
frontale et publique, une lecture attentive ne laisse rien ignorer des
circomstances dans lesquelles fut écrite cette oeuvre de réaction à
l'expérience traumatisante de la fin des années cinquant du XVIII
siècle. L'encyclopédiste règle égalément ses comptes à part soi, sans
oublier personne. Irrité par l'admiration que les Philosophes portent
au roi de Prusse au moment de la guerre de Sept Ans, Choiseul avait
lancé contre eux Fréron qui publie ses deux Mémoires sur les Cacouacs
en 1757, et accuse Diderot en 1758 dans L'Année littéraire d'avoir
pillé les planches de Réaumoir pour l'Encyclopédie et plagié Goldoni
dans Le Fils naturel. Le me^me année, Abraham Chaumeix attaque à son
tour l'Encyclopédie dont le privlège est révoqué en 1759. Le clan du
ministre avec sa mai^tresse, la princesse de Robecq, la comptesse de
la Mark et la Reine,affronte celui des Philosophes, soutenus par Mme
de Pompadour et Malesherbes, directeur de la libraire, qui obtient
finalement la permission tacite d'imprimer l'Encyclopédie.Si Fréron
fut l'antiphilosophe le plus dangereux, Palissot l'ami de Voltaire, fu
animé par une Mysthérieuse rancune particulère contre Diderot. Mais le
compte de Tressan se fait le défenseur des philosophes. Encore sous le
choc de la polémique de Palissot, Diderot s'interdi l'arme du rire et
reproduit par là une une attitude de dénégation à propos de la satire
fréquente chez les Philosophes, toujours partagés entre la gaieté
dangereuse de l'écriture et une reponsabilité un peu contrainte. Avec
Le Neveau de Rameau Diderot outrepasse l'interdit de la satire et
s'abandonne à une moquerie générale. Il se laisse aller à l'excès et à
ce qu'il appelle "le liberinage" de la conversation. A parir de ces
"tros magasins" que sont pour lui Rabelais. Galiani et le "Neveu",
Diderot fonde une poétique de la difformité physiologique et de la
monstruosité sociale. Grace à Jean-François Rameau il s'installe à la
table détestée qui fuit Cinqmars, cìest-à-dire dans la gueule du loup.
Casalino Pierluigi, 5.11.2015