Choc islamo-chrétien d'Occident et choc-islamo-chrétien en Orient (IX-X siècles)

Le régime conquérant de l'Orient Latin et son inaptitude à pénétrer
les institutions musulanes et à s'y fondre ne peuvent-ils donc e^tre
mis en parallèle avec ce que fut la "reconquista"? Quoique cette
dernière soit une reconque^te, elle ne consiste pas simplement dans la
réunification de deux fractions d'une me^me population. Les
circostances sont souvent telles que l'on ne soupçonnerait guère
l'apparition d'un substrat oriental dans les constitutions espagnoles.
L'incorporation de la zo^ne des Pyrénées ne comportait qu'un simple
changement de gouvernement dans un pays sans influence musulane. Ici
les charges administratives du IX siècle, comites, custodes, paefecti,
ne corrispondent pas à des fonctions de l'Islam. Dans la vallée de
l'Ebre une forte population musulmane avait été atteinte par la
reconquista. Elle coninua sa vie habituelle dans les villes et dans la
campagne tandis que la "repoblacio'n" par les chrétiens était si
faible que ceux-ci restèrent longtemps une petite minorité qui vivait
dans la crainte d'e^tre expulsée un jour à la suite d'une révolte.
C'était donc un peu la situation de l'Orient Latin. Il ya eut jusqu'au
XVI siècle dans cette région des villages où tous - excepté le curé et
le notaire - étaient des vrais moriscos. Là les divisions
administratives des musulmans restaient en vigueur. Le système de la
répartition d'eau ne changea pas non plus, ni les modes de culture, et
cetera. Un fonctionnaire de la judicature musulmane, le sahib al
mazalim a été retrouvé par Ribera dans le "justicia mayor" aragonnais.
Le substrat oriental s'enrichit surtout du fait des mozarabes immigrés
de l'Andalousie. La région de Valence tombait dans la main du
conquérant tout à fait intacte et avec la presque totalité de ses
habitants musulmans. avait totalement disparu. Au moins (il ya
beaucoup d'exemples) il y a là copénétration, ce qui nìa pas existé
dans l'Orient Latin. Je veux donc dire que le choc islamo-chrétien
d'Occident peut e^tre assez bien comparé au choc islam-chrétien en
Orient. Mais il a des differences.
Casalino Pierluigi, 23.11.2015