LE NEVEU DE RAMEAU DE DIDEROT ET LE DESTIN DE LA FOLIE DANS LE MONDE MODERNE.

Le destin de le folie dans le monde moderne s'y trouve étrangement préfiguré, et déjà presque engagé . A partir de là, une ligne droite trace cet improbable chemin qui d'une traite va jusqu'à Antonin Artaud. A première vue, on aimerait situer le Neveuu de Rameau dans la vieille parenté des fous et des bouffons, et lui restituer tous les pouvoirs d'ironie dont ils avaient été chargés. Ne joue-t-il pas dans la mise à jour de la vérité le ro^le d'inattentif opérateur, qui avait été si longtemps le sien au théa^tre, et que le classicisme avait profondément oublié?. Ces fous "rompent" cette fastidieuse uniformité que notre éducation, nos conventions de société, nos bienséances d'usage et de conduite ont introduite. S'il en parai^t un dans une compagnie, c'est un gran de levain qui fermente, et qui restitue à chacun une portion de son individualité naturelle. Mais si la folie se charge ainsi de faire cheminer la vérité à travers le monde et son pouvoir ne fait que d'erreur. A coeur de la folie, le délire prend un sens nouveau. Jusq'alors, il se définissait entièrement dans l'espace de l'erreur: illusion, fausse croyance, opinion mal fondée, mais obstinément poursuivie, il enveloppait tout ce qu'une pensée peut produire quand'elle n'est plus placée dans le domaine de la vérité. Maintenant le délire est le lieu d'un affrontement perpétuel et instantané, celui de besoin et de la fascination, de la solitude de l'e^tre et du scinillement de l'apparence, de la plénitude immediate et du non-e^tre de l'illusion.
Casalino Pierluigi