Passa ai contenuti principali

1492. Les Marranes dans l'E'tat pontifical.


di Pierluigi Casalino 


 
Dans le flot des Juifs qui furent attirés dans l'E'tat pontifical par
la politique bienveillante du pape espagnol Alexandre VI Borgia, monté
sur le tro^ne en aou^t 1492, se trouvaient des marranes. Mal leur en
prit, puisque quatre cents d'entre eux environ furent arre^tés entre
1498 et 1503 et contraints pour la plupart à abjurer le judaisme.
Cependant les Espagnoles furent biento^t assez nombreux pour avoir
leurs propres synagogues, celles des "Catalans" et celle des
"Castillo-Aragonais". Le statut accordé aux Juifs de Rome, en 1524,
par le pape Clément VII, prit acte de cette situation nouvelle. Les
papes de la première moitié du XVI siècle eurent une attitude
favorable à l'égard non seulement des Juifs en général, mais encore se
soit employé à sauver du bu^cher de l'Inquisition le "Messie" Salomon
Molcho, alias Diego Pires, en 1531. En témoigne également la

protection accordée par Paul III (1543-1549) aux marranes installés à
Anco^ne. En effet, des familles portugaises étaient venues s'installer
dans ce port, annexé depuis peu à l'E'tat pontifical, attirées par les
franchises et les profits offerts par le commerce avec le Levant. Paul
III tint à les rassurer sur les menaces qui faisait peser sur elles
l'Inquisition, leur promettant par un bref de février 1547 que, en cas
de procés pour apostasie, serait suel compétent un tribunal ordinaire
et non celui de l'Inquisition (décision confirmée en 1552 et 1553 par
Jules III). Mais le refuge offert par l'E'tat pontifical aux marranes
était en fait précaire. Ils furent, en premier lieu, victimes des
mesures hostiles prises à l'encontre des Juifs dès le pontificat de
Jules III (1550-1555), avec l'ordre de détruire les différents
exemplaires du Talmud (bulle du 12 aou^ 1553). Le pape Paul IV
(1555-1559), par la bulle Cum nimis absurdum du 14 juillet 1555, qui
enerma les Juifs de Rome dans un des quartiers les moins salubres de
la ville, les priva de tout bien  immobilier, leur imposa des signes
distinctifs infamants et prétendit meéme leur interdire le commerce
"noble". Frappés par les dispositions contre les Juifs, les marranes
le furent également en tant que tels. Les principales victimes de la
politique de Paul IV furent les marranes résidant à Anco^ne. En effet,
le pape envoya, en juillet 1555, un commissaire dans cette cette ville
avec ordre d'emprisonner la communauté marrane. Quelques familles
réussirent à s'enfuir vers Pesaro, vers Ferrara et d'autres localités,
mais une certaine de marranes furent jetés en prison. Le commissare,
organisa leur fuite. Cependant l'Inquisition tenait entre ses mains
une cinquantaine de marranes qu'elle soumit à la torture. La moitié
d'entre eux se "réconcilia" avec l'E'glise et ne fut condamnée qu'aux
galères à vie (il devaint s'échapper sur la route de Malte et revenir
au judaisme). Les autres subirent le martyr et furent bru^les sur le
bu^cher (avril-juin 1556). Cet événement, qui frappa beaucoup les
esprits dans les communautés juives d'Italie marque la fin du refuge
romain.
Casalino Pierluigi.

Post popolari in questo blog

AGAR, ISMAELE E MAOMETTO (E L'ISLAM)

Alla Mecca il profeta preferito dai musulmani era Mosè; a Medina il suo posto fu preso da Abramo, e Maometto trovò ottime risposte da opporre alle critiche degli ebrei:lui e i suoi musulmani erano tornati allo spirito più puro della fede (hanifiyya) proprio di quegli uomini che erano stati i primi muslim a sottomettersi a Dio. Non sappiamo fino a che punto Maometto abbia condiviso il desiderio di alcuni arabi degli insediamenti di tornare alla religione di Abramo. Nel Corano non viene fatta menzione della piccola setta meccana hanyfiyya;e la figura di Abramo prima delle sure medinesi fu oggetto di scarso interesse. Tuttavia, sembra che in questo periodo i musulmani chiamarono la loro fede hanifiyya, la vera religione di Abramo. Maometto aveva quindi trovato una via per confutare gli ebrei, senza abbandonare l'idea centrale della sottomissione a Dio anziché a una mera espressione terrena della fede, e la rivalutazione dell'importanza di Abramo gli permise di approfondire tale c...

-Heliopolis-Rivista- Delouze e Gattari...Petrongari

 a cura di Sandro Giovannini.Filosofia Estrema       Presentazione di UMBERTO PETRONGARI Il mio saggio (ancora inedito, e – forse provvisoriamente – intitolato Deleuze-Guattari, Sade-Masoch ), è soprattutto sull’ Anti-Edipo di Deleuze-Guattari , opera tale da contrapporsi alquanto nettamente alle posizioni di Masoch, e, soprattutto, a quelle di Sade: anche, quindi (e in particolare), a quelle che emergono dal suo breve scritto su ciò che deve intendersi per repubblicanesimo (scritto dedicato ad ogni francese dallo spirito illuministico-rivoluzionario, al fine di portarlo a pieno compimento).    Ma per quel che riguarda il masochismo, la sua interpretazione deleuziana, mi deriva dalla lettura di uno scritto (del 1967) che il filosofo francese dedica a Masoch. Ebbene, tale scritto, si occupa abbastanza approfonditamente anche del pensiero sadiano, anche allo scopo di chiarire le differenze tra l’uno e l’altro fenomeno (perlomeno a dire di Deleu...

Maria Marchese,Poesia,inedito,Dans Le Miroir -Francese

 VIDEO M Marchese     https://asinorossoferrara.blogspot.com/2025/01/maria-marchesepoesiaineditodans-le.ht ml   .. 𝐬𝐭𝐚𝐦𝐚𝐭𝐭𝐢𝐧𝐚 𝐟𝐚𝐜𝐜𝐢𝐚𝐦𝐨 𝐢𝐥 𝐛𝐢𝐬 𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐞𝐬𝐢𝐚! 𝐀𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭... 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐭𝐭𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐥𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬𝐞 Maria Marchese 𝐥'𝐢𝐧𝐞𝐝𝐢𝐭𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐫𝐨𝐢𝐫 𝐒𝐜𝐫𝐢𝐭𝐭𝐚 𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐫𝐞𝐭𝐚𝐭𝐚 𝐝𝐚 Maria Marchese 𝐈𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐚 𝐝𝐚 𝐆𝐢𝐨𝐜𝐡𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐢𝐛𝐢𝐭𝐢 𝐝𝐢 𝐍𝐚𝐫𝐜𝐢𝐬𝐨 𝐘𝐞𝐩𝐞𝐬 𝐉𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐞́𝐬𝐢𝐞, 𝐥'𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫, 𝐥'𝐚𝐫𝐭, 𝐥𝐞 𝐫𝐞̂𝐯𝐞, 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐥'𝐢𝐧𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐮! Infospaziodedicato zoomonart.blogspot.com    Continua la ricerca anche in lingua francese della Poetessa e  "esperta" in moda Maria Marchese, nota anche per il Libro, Le Scarpette Rosse,  per certa animazione e interviste articoli Video in riviste specializzate, bel mix t...