MONTESQUIEU, de l'esprit des lois.

L'Esprit de lois est l'oeuvre d'une vie. Sa rédaction s'étend sur une vingtaine d'années, et son object englobe et prolonge les ouvrages précedents. Quelle qu'en soit la perfection, Le Lettres Persanes et Le Considérations paraissent, après coup, comme des premières versions de cette somme. D'autres écrits, moins achevés, on concouru à préparer le traité. Il faut y joindre l'immense documentation dont rendent compte (incomplètement) les notes du traité et surtout Les Pensées et Le Le Spicilège, le cahier des Geographica et Les Voyages. On s'est interrogé sur la date exacte à laquelle l'auteur aurait conçu le projet de l'ouvrage. Au niveau, en tout cas, de la création, il est beaucoup plus su^r de s'en tenir aux propes paroles de l'auteur: "Je puis dire du livre que j'y ai travaillé toute ma vie; au sortir du collége on me mit dans dans les mains des livres de droit; j'en cherchait l'esprit, je travaillai, je ne faisais rien qui vaille. Il ya a vingt ans que je découvris mes principes...". Ces indications situent la véritable genèse  du livre au-delà me^me des fonctions exércées au Parlement de Bordeaux (1714-1726). En remontant aux années de sa formation, elles rappellent la profession de l'auteur. Elles invitent, enfin, à rattacher le propos de l'ouvrage aux livres de droit qui furent la cause, au moins occasionelle. Le term d'esprit de l'Esprit de lois n'est pas, à la lettre, une invention de Montesquieu. Il est lié au problème traditionel de l'intterpretation, ou "il faut considérer le but et l'esprit de la loi", et entrer dans l'esprit de la loi et dans l'intention du législateur; c'est encore "ce qu'on appelle la raison de la loi et quelques-ins confondent mal à propos avec l'intention de la loi; au lieu que c'est un des moyens ou des indices qui qui servent à decouvrir cette intention". "Lorsque les expressions des lois sont défectueuse, il faut y suppléer pour remplir le sens selon leur esprit". Cette dernière citation montre que le terme est courant.
Casalino Pierluigi, 18.05.2014