Averroès et la loi

La physonomie intellectuelle d'Averrès (Ibn Rouhd), gra^ce à l'effort lent et tenace des chercheurs, sa découvre à nous mieux que dans le vieux travaux. Elle continue cependant à baigner dans des zones d'ombre. l'exploration de l'oeuvre et de l'homme demeure très inachevée. Si l'attention des érudits a persisté légitimement à se porter, ces dernières années, sur la position de la pensée de Averroès par rapport à la croyance religieuse et à la théologie musulmane, l'enquete s'est dans le me^me temps élargie en direction des idées scientifiques et de la doctrine politique, négligée jusqu'ici. L'examen des conceptions juridiques du philosophe est indispensable, elle aussi, à qui desire acquéfrirfe une vision moins injustement fragmentaire de cette personalité riche et complexe, l'un des sommets de l'intelletuallité humanine aux temps médiévaux. Et prendre conscience de l'importance de la pensée authentique de l'Islam médiéval. Il n'est pas indifférent, pour qui s'fforce à saisir la nature de la civilisation musulmane aux temps de son splendeur, qu'Averroès, l'un des plus grands parmi les nusulmans et philosophe, et illustre à ce titre principalement, se soi qualifié hautement aussi comme mai^tre en usul al-fiq (la science des principes du droit musulman), comme faqih (juruiste).
Casalino Pierluigi, 29.08.2014